Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

LIVRAISON : 3,90€ - OFFERTE A PARTIR DE 39€

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ 4,95/5 +5.000 CLIENTS

Le pouvoir extraordinaire de l'huile de coco

Quand on pense à l'huile de coco, on pense tropiques, cocotiers et odeurs exotiques qui nous font voyager. Au delà du voyage sensoriel, l'huile de coco a de nombreux pouvoirs en matière de cosmétiques. Elle fait réellement partie des ingrédients incontournables dans les cosmétiques naturels aux cotés du beurre de karité par exemple. Comment l'obtient-on? Quels sont ses bienfaits et comment l'utiliser ? Vous saurez tout, tout, tout sur l'un de nos ingrédients naturels préférés.

Qu'est-ce que l'huile de coco? Comment l'obtient-on?

Son petit nom scientifique? 👩‍🔬 Cocos Nucifera (Coconut Oil). C'est sous ce nom que vous la retrouverez dans la liste d'ingrédients de vos produits de beauté.

L'huile de coco est une huile végétale naturelle fabriquée à partir de la pulpe fraiche appelée albumen de la noix de coco, c'est à dire la partie blanche. On l'obtient plus précisément par pressage à froid de la pulpe fraiche de la noix de coco. Cette huile de coco vierge se différencie de l'huile de coco raffinée appelée huile de coprah qui elle est obtenue par pressage à chaud de l'albumen séché. L'huile de coprah, raffinée et désodorisée, est ensuite utilisée pour la fabrication du monoi ou dans certains produits agroalimentaires.

Le pressage à froid est un procédé de fabrication bien connu qui permet de conserver les nutriments et les bienfaits de la noix de coco.

L'huile de coco nous vient généralement d'Asie du Sud Est.

 

Pourquoi faut il choisir de l'huile de coco bio?

Choisir une huile de coco bio c'est choisir un procédé de fabrication artisanal qui préserve toutes les qualités de l'huile. La pulpe de noix de coco est pressée quand elle est fraiche. Ensuite, l'huile n'est pas chauffée ni raffinée. Elle garde ainsi toutes ses vitamines et acides gras intacts. L'appellation bio garantit également qu'elle n'a subi aucun traitement chimique. Et ça c'est primordial !

 

Que contient l'huile de coco?

Justement parlons des précieux actifs présents dans l'huile de coco! Des acides gras 🤩 , des vitamines 😍 et des phytostérols 🥳.

 

Des acides gras

L'huile de coco est riche en Oméga 9, Oméga 6 et Oméga 3. Ces acides gras dont on entend parler des bienfaits dans la nourriture sont également bons pour la peau.

  • Les Oméga 3 (acides alpha-linoléiques pour les intimes) sont anti-inflammatoires. Ils aident ainsi à soulager les rougeurs et les irritations.
  • Les Oméga 6 sont aussi anti-imflammatoires, mais en plus, ils sont réparateurs et diminuent l'apparence des cicatrices. Les huiles riches en Oméga 6 aident à soigner les problèmes de peau comme le psoriasis ou l'eczema. Ils aident à maintenir la peau hydratée car ils permettent de garder l'eau dans les cellules.
  • Les Oméga 9 ou acides oléiques aident à maintenir la souplesse de la peau et son élasticité en maintenant une bonne hydratation de la peau. ils ont également des propriétés anti-inflammatoires et régénératrices.

Ce n'est pas tout ! L'huile de coco est riche également en acides gras saturés. Derrière ce mot pouvant faire peur se cachent des acides précieux commme l'acide laurique ou l'acide myristique.

  • L'acide laurique est un agent nourrissant, hydratant et antibactérien qui mousse naturellement. C'est pourquoi il est souvent utilisé dans la fabrication de savons naturels. Et oui, on connait l'importance de la mousse dans l'utilisation des produits d'hygiène. On en a même fait un article de blog.
  • L'acide myristique, quant à lui, aide à régénérer la barrière protectrice de la peau. On pourrait aussi vous parler de l'acide palmitique et de ses propriétés anti-microbiennes. Bref vous l'avez compris, cette huile de coco regorge d'acides gras bienfaisants.

 

Des vitamines

L'huile de coco est aussi riche en vitamines telles que la vitamine E et la vitamine A . Ces vitamines sont connues pour favoriser l'hydratation de la peau et en préserver la jeunesse grâce à leurs propriétés anti-oxydantes.

 

Des phytostérols

Les phytostérols ont des vertus réparatrices, apaisantes et nourrissent la peau en profondeur. Le petit plus des phytostérols c'est qu'ils maintiennent leurs propriétés intactes dans le processus de saponification. Ce qui rend l'huile de coco très adaptée à la fabrication de savons par saponification à froid comme on les fait chez nous !

La composition de l'huile de coco dépendra de nombreux facteurs dont les conditions de fabrication, l'ensoleillement ou le pays d'origine. Pour ne pas vous tromper et avoir une huile de qualité, sélectionnez une huile vierge extra, pressée à froid et d'origine biologique. C'est la meilleure garantie pour bénéficier d'une huile riche en actifs et donc en bienfaits.

 

Quels sont les bienfaits de l'huile de coco en cosmétiques ?

L'huile de coco a des propriétés apaisantes, assainissantes, nourrissantes, régénérantes , cicatrisantes, adoucissantes et assouplissantes. La liste est longue ! Pas étonnant, quand on regarde sa composition.

 

Les bienfaits de l'huile de coco pour la peau

L'huile de coco est avant tout utilisée sur le visage et sur le corps pour ses propriétés hydratantes, nourrissantes et régénérantes. Elle va ainsi favoriser la souplesse de la peau, lutter contre le vieillissement cellulaire et le dessèchement de la peau. On peut par exemple l'appliquer pour réparer les gerçures et les crevasses, ces formes extrêmes de dessèchement de la peau. Vos lèvres et vos mains vous remercieront .

On l'utilise également pour ses propriétés cicatrisantes. L'huile de coco est tout à fait adaptée dans la prévention ou le traitement des vergetures mais aussi dans le soin des cicatrices ou brûlures légères.

Ses vertus apaisantes sont idéales pour soulager les irritations parfois liées à la peau sèche mais aussi pour soulager les effets de maladies de peau comme le psoriasis ou l'eczéma. On peut aussi utiliser l'huile de coco pour apaiser les coups de soleil ou même aider à soulager la douleur après un tatouage par exemple.

En parlant de soleil, saviez vous que l'huile de coco avait un indice de protection 10 ? Ce n'est clairement pas suffisant pour se protéger du soleil en plein été certes, mais c'est déjà ça au quotidien pour aider à protéger la peau des effets néfastes des UVs.

L'huile de coco est idéale pour le démaquillage puisque sa composition grasse permet de faire disparaitre facilement le maquillage même waterproof. Attention cependant à ne pas trop l'utiliser si vous avez la peau grasse.

Rien de mieux que l'huile de coco pour soulager le feu du rasoir pendant ou après le rasage. Elle va apaiser l'irritation et contribuer à protéger la peau de l'agression de la lame. Ça vaut pour les femmes mais aussi pour les hommes !

 

Les bienfaits de l'huile de coco sur les cheveux

L'huile de coco va permettre de nourrir les cheveux en profondeur sans les alourdir.

Elle est donc parfaite pour les cheveux secs à très secs, crépus et les cheveux ternes. Elle va leur redonner de la brillance et de la souplesse. Pour les cheveux normaux à gras, mieux vaut l'utiliser seulement sur les pointes en cas de fourches.

L'huile de coco pure peut s'utiliser en masque capillaire complet ou seulement sur les zones sèches comme les pointes. Tout dépendra de votre type de cheveux. On peut également l'utiliser comme démêlant après le shampoing.

L'huile seule ne sera pas suffisante pour un lavage des cheveux mais on vous recommande sans hésiter un shampoing à l'huile de coco pour l'entretien régulier de vos cheveux secs.

 

Comment utiliser l'huile de coco dans sa routine beauté?

L'huile de coco a de multiples usages et peut remplacer à elle seule de nombreux produits de beauté. Vous pouvez l'utiliser en crème de nuit, seule ou mélangée à votre crème habituelle, pour profiter des anti-oxydants pendant votre sommeil et lutter contre les rides. Elle peut aussi être mélangée à votre crème de jour pour une peau bien hydratée.

Besoin d'un petit boost d'hydratation ? Vous pouvez la mélanger avec du miel par exemple pour créer un masque hydratant naturel et très efficace.

L'huile de coco est un formidable démaquillant. Quelques gouttes au creux de la main et on l'applique directement sur la peau, en mouvements circulaires. Elle est très efficace pour enlever toute trace de maquillage, même le maquillage waterproof.

Enfin, l'huile de coco peut s'utiliser en soin du corps, même sur les zones fragiles et très sèches. Elle pénètre très bien dans la peau et ne laisse pas de film gras.

Comme vu précédemment, on peut aussi l'utiliser comme démêlant ou masque pour les cheveux secs.

Bref c'est un indispensable de la beauté naturelle. Et puis son odeur envoutante nous procure instantanément une sensation de détente et d'évasion qui contribue à notre beauté finalement.

 

Les utilisations insoupçonnées de l'huile de coco

Il existe d'autres utilisations de l'huile de coco que vous n'imaginiez pas en matière de beauté. Si si, je vous assure !

L'huile de coco pour les dents

L'huile de coco a des propriétés assainissantes et anti-microbiennes. C'est pourquoi elle est souvent utilisée pour fabriquer des dentifrices maison par exemple.

L'huile de coco comme déodorant

En panne de déodorant? Vous pouvez appliquer un peu d'huile de coco sous les aisselles pour empêcher les mauvaises odeurs.

L'huile de coco convient-elle a toutes les peaux?

L'huile de coco possède un fort pouvoir comédogène. Elle n'est donc pas forcément recommandée pour les peaux grasses. En revanche, pour les peaux sèches et normales, elle est parfaite!

En ce qui concerne les cheveux, même constat. Mieux vaut privilégier l'huile de coco pour les cheveux secs à très secs et la garder en traitement local sur les pointes sèches pour les cheveux normaux.

 

Peut on utiliser l'huile de coco sur une peau de bébé?

L'huile de coco est parfaitement adaptée à la peau sensible et fragile des bébés surtout s'ils ont la peau sèche. C'est très souvent le cas l'hiver, quand il fait froid. N'hésitez pas à pratiquer un massage à votre bébé avec l'huile de coco. C'est l'assurance d'un moment de détente et de bien être pour vous comme pour votre bébé.

Vous pouvez aussi utiliser l'huile de coco sur les fesses de bébé irritées. C'est une façon plus naturelle de le soulager et d'apaiser les irritations.

 

Quelle différence entre l'huile de coco utilisée en cosmétique et l'huile de coco alimentaire?

Aucune différence! C'est exactement la même. Les qualités de l'huile de coco dont on vous a parlé pour la peau sont également des qualités nutritionnelles. On peut utiliser la même huile de coco dans son alimentation et sur sa peau.

L'huile de coco est véritablement un ingrédient aux pouvoirs incroyables et aux utilisations multiples. Elle est rapidement devenue un ingrédient indispensable de la cosmétique naturelle. Chez On Behalf, on adore l'huile de coco. On l'aime tellement qu'on n'imaginait pas créer une gamme de cosmétiques bios et naturels sans cet ingrédient fabuleux.

On Behalf a donc sélectionné une huile de coco bio, pressée à froid pour conserver au maximum ses nutriments et ses qualités. Retrouvez les bienfaits de l'huile de coco dans toute notre gamme de produits de soins lavants et soins du corps.

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat

Votre panier est vide.