Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

LIVRAISON : 3,90€ - OFFERTE A PARTIR DE 39€

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ 4,95/5 +5.000 CLIENTS

10 gestes beauté accessibles pour sauver la planète

Pas besoin d'être une militante activiste ou de vivre dans une cabane au fond d'un bois pour contribuer à sauver la planète. On peut agir au quotidien dans sa salle de bains et dans sa routine beauté.

On n'y pense pas forcément devant le miroir mais nos produits cosmétiques tout comme nos habitudes génèrent de nombreux déchets et nuisent indirectement à l'environnement.

Comme on ne veut pas vous laisser mourir de froid dans une cabane au fond d'un bois, on vous propose 10 gestes beauté faciles à adopter au quotidien pour contribuer à votre échelle à une beauté plus respectueuse de la planète.

 

1)Passer aux cosmétiques solides

C'est notre conviction profonde ! Les cosmétiques solides sont la solution pour une beauté plus respectueuse de l'environnement.

Passer au solide dans sa routine beauté quotidienne cela signifie :

  • moins d'emballage donc moins de déchets (bouteilles en plastiques, tubes etc...)
  • moins d'eau utilisée dans la fabrication des produits,
  • moins de consommation grâce à des produits qui ont une durée de vie supérieure à leurs cousins les cosmétiques liquides. Avec 1 savon, vous économisez en moyenne 3 grosses bouteilles de gel douche!

Chez On Behalf, nous avons développé une gamme de soins lavants solides et de soins corps solides qui allient à merveille efficacité, douceur et sensorialité pour tous les types de peaux et pour toute la famille. Nous sommes en effet intimement convaincus que l'avenir de la beauté c'est une beauté qui prend soin de la peau tout en prenant soin de la planète , et ce grâce aux cosmétiques solides.

 

2)Utiliser des cosmétiques naturels et bios:

Prendre soin de la planète c'est aussi prêter attention à la composition des produits cosmétiques que nous achetons. En effet, une grande quantité des ingrédients de nos produits se retrouve dans les eaux usées et au final dans les rivières et dans la mer. Cette pollution peut créer de véritables déséquilibres au niveau de la faune et de la flore et menacer des écosystèmes. Pensez-y la prochaine fois que vous prendrez une douche.

Pour l'éviter, il est important d'utiliser des produits ne contenant aucun ingrédient nocif. Vous les connaissez déjà surement ! Les parabens, l'ammoniaque, les huiles minérales, les conservateurs de synthèse, le formaldéhyde etc...

La solution pour ne pas se casser la tête à déchiffrer les listes d'ingrédients interminables en latin? Ce sont les cosmétiques bios et naturels certifiés par des labels indépendants et garantissant ainsi une composition exempte de produits indésirables.

Par ailleurs, utiliser des cosmétiques bios et naturels c'est aussi réduire voire supprimer le recours à l'industrie pétrochimique dans les cosmétiques, une industrie qui pollue énormément. On favorise ainsi une industrie beaucoup plus respectueuse de l'environnement, qui valorise le monde végétal.

Chez On Behalf, nos soins lavants solides et nos soins corps solides sont tous certifiés bios. Ils contiennent 100% d'ingrédients naturels et respectent le cahier des charges d'un des labels les plus exigeants : ils sont certifiés cosmécert selon la charte cosmos. 

 

3)Simplifier sa routine beauté en allant à l'essentiel

La tendance aujourd'hui c'est le "less is more". On simplifie sa routine beauté en allant à l'essentiel.
Regardez votre routine beauté ! Tous vos gestes sont-ils vraiment nécessaires? Vos produits sont ils tous vraiment utiles ?

On peut en effet parfois utiliser le même produit pour deux utilisations différentes:

  • utiliser un soin lavant pour le visage à la place d'un produit démaquillant.
  • utiliser le même soin nourrissant pour toutes les zones du corps plutôt que d'utiliser un produit différent selon les zones du corps.
  • utiliser un savon nettoyant comme masque pour le visage. Si si c'est possible!
  • utiliser les mêmes produits que son ou sa chéri.e. Les produits cosmétiques unisexe, ça existe!

On trouve aujourd'hui plein de produits malins ou d'utilisations malines pour réduire le nombre de produits cosmétiques dans sa salle de bain.

Chez On Behalf, par exemple, notre baume nourrissant en stick nomade s'utilise sur toutes les zones du corps: mains, zones très sèches comme les pieds, mais aussi jambes... Il est à emmener partout! Les soins lavants pour les enfants sont utilisables sur le visage, le corps et les cheveux . Enfin, nos soins lavants pour les adultes s'appliquent sur le visage et le corps. Malin!

 

4) Arrêter les cotons et utiliser des lingettes démaquillantes lavables.

Les lingettes ou éponges démaquillantes lavables sont la meilleure alternative pour réduire les déchets dans sa salle de bains. On estime en effet qu'une femme utilise plus de 2000 cotons démaquillants par an pour nettoyer et prendre soin de sa peau au quotidien.En coton bio c'est encore mieux car on favorise une filière plus respectueuse de l'environnement.

Vous pouvez soit les acheter sur internet ou dans des boutiques spécialisées soit les faire vous même avec une serviette éponge dont vous ne vous servez plus. Il existe d'excellents tutos vidéos sur Youtube !

L'astuce de Chloé :

Pour ne pas perdre vos lingettes démaquillantes dans la machine à laver, vous pouvez les stocker dans un joli pochon filet dans votre salle de bain et mettre le tout dans la machine en fin de semaine !

5)Adopter les cotons-tiges réutilisables ou oriculis

Les cotons-tiges réutilisables ont fait leur apparition dans nos rayons beauté ces dernières années. En bambou, en silicone ou en inox, ils permettent d'éviter de remplir nos poubelles avec des milliers de cotons-tiges à usage unique chaque année.

Il suffit de le rincer à l'eau après chaque utilisation pour pouvoir le réutiliser.

Ils sont également plus faciles à transporter qu'une boite de cotons-tiges à usage unique. Un seul coton tige réutilisable suffit ! Ça prend moins de place dans la trousse de toilette.

 

6)Couper l'eau du robinet quand on ne l'utilise pas

Un des gestes beauté les plus rapides à appliquer, c'est de ne pas laisser couler l'eau du robinet inutilement. Qui n'a jamais laissé couler l'eau le temps de se brosser les dents, de se raser ou de se savonner? Un français consomme en effet 142 litres d'eau potable par jour dont une grande partie est directement liée à son hygiène corporelle.

Penser à couper l'eau quand on ne s'en sert pas mais aussi réduire la pression de l'eau quand on s'en sert c'est déjà faire un geste pour l'environnement.

Chez On Behalf, nous avons pris en compte le rinçage de nos produits dans leur conception. Il était important pour nous qu'ils soient faciles a rincer pour éviter une surconsommation d'eau au moment du rinçage.

 

7)Trier ses déchets dans la salle de bain

Le tri des déchets n'est pas réservé à la cuisine! Seuls 55% des français déclarent trier leurs déchets dans la salle de bains alors que 84% le font pour le reste de leurs déchets ménagers.
La salle de bains est en effet une grande source de déchets et le manque de place nous oblige souvent à n'avoir une seule petite poubelle où l'on jette tout sans trier.
Il existe aujourd'hui des poubelles de salle de bains compactes avec double bac qui permettent de trier facilement ses déchets et de recycler les emballages recyclables.

Dans votre salle de bain, vous pouvez recycler:

  • les emballages plastiques comme les flacons de shampoings ou de gel douche
  • les boites en carton comme les étuis de certains produits cosmétiques.
  • les emballages en aluminium de certaines mousses à raser ou aérosols
  • les bouteilles de verre de parfums.

En revanche, les pots et tubes de crème, le maquillage, les cotons, cotons-tiges et autres rasoirs jetables se jettent avec les ordures ménagères.

 

8)Protéger sa peau du soleil grâce aux filtres minéraux

Chaque année, environ 14000 tonnes de crème solaire se retrouvent déversées dans la mer: dilution de la crème préalablement appliquée sur la peau lors de la baignade, dispersion du produit via les aérosols dans l'air et sur la plage avant de finir au fond de l'eau. Plusieurs études scientifiques récentes ont démontré la toxicité des produits solaires pour l'environnement et particulièrement les filtres UV qui abiment les coraux par exemple.

Pour réduire cette pollution, les crèmes solaires bios utilisent des filtres UV minéraux comme le Dioxyde de titane et l'Oxyde de zinc naturellement présents dans la nature. Attention néanmoins à ne pas prendre les crèmes solaires si ces filtres sont présents sous forme de nanoparticules. L'indication est désormais obligatoire sur les listes d'ingrédients. Ouvrez l'oeil!

L'inconvénient de ces filtres minéraux , c'est qu'ils sont généralement moins efficaces que les filtres chimiques. Il faudra donc renouveler l'application de votre crème plus régulièrement qu'avec une crème solaire normale pour garantir une protection optimale.

Privilégiez également les crèmes solaires dont les formules sont mentionnées comme biodégradables. Cela indique qu'elles auront un impact moindre sur l'environnement.

Quoiqu'il arrive, en choisissant les produits cosmétiques certifiés bios, vous êtes sur.es de faire un choix plus respectueux de l'environnement. C'est déjà pas mal!

 

9)Choisir des produits fabriqués en France et localement

Choisir des produits fabriqués en France, c'est s'assurer que le produit n'a pas nécessité trop de transport pour arriver dans votre salle de bain.
C'est aussi s'assurer que le fabricant répond à certaines normes plus soucieuses de l'environnement. Certains pays ont en effet parfois une réglementation moins stricte en matière de procédés de fabrication.

Si la marque produit dans votre région c'est encore mieux! Favoriser la production locale, c'est aussi avoir une consommation plus responsable et plus respectueuse de l'environnement.

Chez On Behalf, nous fabriquons tous nos produits à la main en France, en Normandie plus exactement. Nous choisissons les partenaires les plus proches de chez nous. Nous faisons par exemple travailler des artisans locaux, dans la région de Nantes, pour nos accessoires. Cela permet de réduire les transports entre le lieu de fabrication et le lieu de stockage et de limiter au maximum notre empreinte carbone.

 

10)Choisir des marques de cosmétiques engagées dans une démarche éco-responsable.

Au delà de la production locale d'un produit, il y a l'engagement global des marques dans une démarche éco-responsable et durable. De nombreuses marques, petites et grandes, s'engagent désormais dans ce type de démarche, pour leur image certes mais heureusement de plus en plus par conviction.

Les initiatives sont nombreuses: 

  • Réduction du plastique dans les emballages
  • Nouvelles matières avec l'utilisation croissante d'emballages innovants en carton
  • Emballages et packaging recyclables et recyclés.
  • Optimisation des procédés de fabrication pour réduire la consommation d'eau et les déchets.
  • Développement d'usines plus économes en énergie et moins polluantes.
Chez On Behalf, cette démarche éco-responsable est un des piliers de notre ADN. Nous prenons un engagement fort: celui de faire passer le cap du zéro-déchet dans la salle de bains au plus grand nombre de personnes. Et ce, sans renoncer à l'efficacité , à la praticité ou au plaisir de prendre soin de soi et de sa peau. Découvrez notre gamme de soins lavants et soins corps solides.

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat

Votre panier est vide.